09 Mars 2020

Journée internationale du microcrédit: aider les petites entreprises

Centre-du-Québec, 9 mars 2021 - En ce 9 mars, MicroEntreprendre Centre-du-Québec souligne la Journée internationale du microcrédit. L’organisme d’économie sociale lance d’ailleurs une invitation à tous les entrepreneurs qui ne cadrent pas dans les programmes, mais qui souhaitent développer un projet d’affaires. « Nous sommes là pour vous aider! », affirme Kim Côté, la directrice générale.

MicroEntreprendre est la première porte où les travailleurs autonomes et les propriétaires de microentreprises devraient cogner. L’organisme d’économie sociale, créé en 2019, aide sans frais les entrepreneurs qui souhaitent démarrer ou faire croître une entreprise. Dans la dernière année, l'organisme a aidé plus de 40 entreprises. Grâce à des fonds prêtés par Desjardins et d’autres partenaires du Centre-du-Québec, MicroEntreprendre peut financer jusqu’à 20 000$ des projets qui ne sont pas admissibles par la voie du financement traditionnel. 

« C’est d’ailleurs le cas de beaucoup de travailleurs autonomes ou de microentreprises. Près de 90?s entrepreneurs qui nous contactent ont été recommandés par d’autres ressources régionales. Nous voulons que ces entrepreneurs sachent que nous sommes là pour eux. Apprendre le métier d’entrepreneur ce n’est pas rien. Nous pouvons les accompagner pour préparer leur plan d’affaires, leur étude de marché et même les aider à financer leur projet. 

Entrepreneuriat toujours vivant

Malgré la pandémie et ses impacts, les entrepreneurs n’ont pas freiné leurs ardeurs. Plusieurs ont d’ailleurs dû faire preuve d’une grande adaptation et savoir se renouveler. « Le nombre de demandes a augmenté de 20%, signe des besoins des petites entreprises et de la vivacité du tissu entrepreneurial du Centre-du-Québec », mentionne Kim Côté. 

C’est notamment le cas de Martin Tremblay, éducateur spécialisé en consultation privée pour enfants et adolescents à La Halte MT à Drummondville. « Chez MicroEntreprendre Centre-du-Québec, j’ai obtenu une aide humaine, mais surtout unique. En plus de me guider de A à Z pour la relance de mon entreprise, l’équipe a vraiment compris mon métier et m’a aidé à développer mes objectifs d’affaires.

Du côté de la MRC de Nicolet-Yamaska, Denis Lavoie a également profité des services d’accompagnement pour démarrer Pêcheur Nature. « Avec les conseils adaptés de MicroEntreprendre je lance ma ligne à l’eau. Je me sens vraiment accompagné et outillé pour démarrer ma boutique de pêche. L’équipe m’aide à préparer mon plan d’affaires et mes prévisions financières. Comme je ne suis pas familier avec le volet affaires du métier, ça fait vraiment une différence », mentionne le nouvel entrepreneur dont l’entreprise ouvrira en avril.

Qu’est-ce que l’économie sociale?

Le principe d’économie sociale permet de redonner au suivant. Toutes les sommes prêtées et remboursées sont prêtées de nouveau pour financer d’autres projets. Nous créons ainsi une économie circulaire qui permet de dynamiser notre région », conclut la directrice générale de MicroEntreprendre Centre-du-Québec. 

Le siège social de MicroEntreprendre Centre-du-Québec est situé à Nicolet. L’organisme est financé par le ministère de l'Économie et de l'Innovation pour aider l’ensemble des microentreprises du Centre-du-Québec.

Information et gestion des entrevues :
Catherine Fagnan
FAGNAN relations publiques
819 473-4184 | cfagnan@fagnan.ca

Source :
Kim Côté
Directrice générale 
MicroEntreprendre Centre-du-Québec