7 Février 2024
Rencontre le trésorier de notre C.A - Maxime
Quel est ton mandat au sein de ton organisation?
Mon rôle au sein de la Société de développement économique de Drummondville est d’accompagner les entrepreneurs à travers le processus de financement de leurs projets d'affaires. Je les assiste non seulement dans la recherche de financements adaptés à leurs besoins spécifiques, mais je les aide également à comprendre les différentes options qui s'offrent à eux. Également, grâce à mon expertise dans le domaine du financement d'entreprise et de l'analyse financière, ainsi que de ma connaissance approfondie des fonds locaux, j'ai la capacité d'identifier les projets porteurs spécifiquement adaptés à notre région.
En quoi ce poste te permet-il de contribuer au conseil d’administration et aider à la prospérité de notre organisation?
Mon rôle en tant qu’analyste financier me permet de discerner des opportunités au sein de l'organisme. Je suis à l'écoute des propositions, capable d'analyser rapidement, et apte à positionner des actions ciblées en faveur de son développement, favorisant ainsi une communication efficace des constats et des initiatives. Grâce à l'écosystème de la SDED où je travaille, je bénéficie d'un réseau de contacts bien établi, me permettant ainsi de réaliser des analyses comparatives enrichissantes. Cela me permet d'identifier les meilleures pratiques ailleurs, profitant ainsi d'un accès étendu. De plus, étant positionné au Centre-du-Québec, je peux faciliter la collaboration avec Microentreprendre.
Qu’est-ce qui t’anime particulièrement dans la mission de MECDQ? Comment notre mission résonne-t-elle avec tes valeurs personnelles et professionnelles?
La mission de MECDQ résonne profondément avec moi, car elle place l'humain au cœur de son action. L'accompagnement des entrepreneurs est guidé par la personne derrière le projet, ce qui s'aligne parfaitement avec mes valeurs personnelles. Ce n'est pas simplement une question d'entreprise, mais avant tout une question d'humain. Bien que le microcrédit puisse être un levier pour le développement d'une entreprise, ce qui retient particulièrement mon attention, c'est son impact sur la croissance personnelle de l'individu. Naturellement, l'objectif est de voir une entreprise prospérer, mais si un projet n'atteint pas les résultats attendus, les personnes impliquées en ressortent grandies, évoluées vers une meilleure version d'elles-mêmes.
Selon toi, qu’elle est la plus-value du microcrédit entrepreneurial pour notre région et son économie locale?
Bien que de nouvelles entreprises et projets voient le jour grâce au microcrédit, et que naturellement, nous souhaitons la pérennité de ces entreprises, il est tout aussi crucial de reconnaître que, dans le cas contraire, ces individus auront évolué vers une meilleure version d'eux-mêmes. Ils deviendront des entrepreneurs plus expérimentés, des employeurs plus compétents, des travailleurs plus engagés, et des citoyens exemplaires, tous alimentés par cette petite étincelle que représente le microcrédit.
En tant que membre du conseil d’administration de MECQD, quel conseil donnerais-tu à une personne qui hésite à se lancer en affaires?
Arrêtez d'hésiter et faites bouger les choses !
En dehors de ton engagement professionnel, quelles sont tes passions et centres d’intérêts personnels?
J'ai 1001 passions, car tout ce que je découvre devient une passion pour moi! ???? Mais plus sérieusement, disons que je suis un sportif dans l'âme. Bouger, m'activer, m'entraîner sont des éléments qui me permettent d'avoir les idées claires et de rester efficace.