2 Mars 2022
L’humain entrepreneur au cœur des actions de MicroEntreprendre Centre-du-Québec
Centre-du-Québec, 2 mars 2022 – La Journée nationale du microcrédit entrepreneurial, qui aura lieu le 11 mars, est une belle occasion pour MicroEntreprendre Centre-du-Québec (MECDQ) de souligner la plus-value de l’approche humaine du microcrédit pour les entrepreneur(e)s ayant un projet d’affaires. En effet, grâce à un financement solidaire et à un accompagnement de proximité plaçant l’entrepreneur(e) au cœur de la démarche, l’organisme contribue chaque année à la réalisation des rêves entrepreneuriaux des personnes ayant peu ou pas accès au crédit traditionnel.
C’est d’ailleurs le cas de nombreux travailleurs autonomes et de microentreprises à travers le Québec. Près de 90?s entrepreneur(e)s soutenu(e)s par le réseau MicroEntreprendre ont frappé à plusieurs portes avant de trouver l'aide dont ils avaient besoin. Ainsi, sans le microcrédit, plusieurs projets viables ne pourraient pas voir le jour.
« J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier de l’accompagnement MECDQ pour concrétiser un plan d’affaires et des prévisions bien définis, un aspect de mon entreprise que je négligeais depuis trop longtemps. Cette étape m’a permis de visualiser où j’en étais comme entreprise et les défis qui étaient devant moi pour les mois et années à venir. J'ai ainsi pu prendre les meilleures décisions pour l’avenir de mon entreprise. Un soutien bien précieux! » mentionne Marie-Michèle Lavigne, propriétaire de R-usé à Victoriaville.
« Nous voulons que les entrepreneur(e)s sachent que nous sommes là pour eux. Nous pouvons les accompagner à préparer leur plan d’affaires, établir leurs prévisions budgétaires et aussi les aider à financer leur projet. Au-delà du soutien technique, nous sommes là pour faire évoluer l’humain derrière l’entreprise en favorisant l'apprentissage du métier d’entrepreneur et le développement de l’autonomie financière » souligne Kim Côté, directrice générale de MicroEntreprendre Centre-du-Québec.
Le soutien financier de MECDQ peut aller jusqu’à 20 000 $ et est accordé sous forme de prêt d’honneur à la personne pour une durée maximale de 5 ans, à un taux d’intérêt fixe de 7 %. Lorsque le prêt est remboursé, les capitaux et les intérêts retournent dans le Fonds régional pour être ensuite prêtés à d’autres entrepreneur(e)s. Le microcrédit est donc un financement socialement responsable qui bénéficie à toute la communauté centricoise.
En étroite collaboration avec les partenaires du milieu, MicroEntreprendre Centre-du-Québec a accompagné 100 personnes depuis sa création en 2019. L’organisme a donc définitivement sa place dans l’écosystème entrepreneurial de la région par sa philosophie d’inclusion sociale et économique qui permet le développement du plein potentiel humain de chaque entrepreneur(e) qui le contacte.
- 30 -
Source :
Chantal Grenier
Agente en entrepreneuriat
MicroEntreprendre Centre-du-Québec
873 996-5332